logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour à la page du festival

CINEMED 2014

Fidelio, l'Odyssée d'Alice



http://www.cinemed.tm.fr

de Lucie Borleteau

Vous avez bien lu ! Il s'agit non pas de l'ingénieux Ulysse mais d'Alice (Ariane Labed). Elle a la trentaine, un petit ami suédois prénommé Félix (Anders Danielsen Lie remarqué dans Oslo 31 Août) et embarque sur un vieux cargo le « Fidelio » pour remplacer Le Gall, mécanicien en second brutalement décédé. Et là, surprise : Gaël (Melvil Poupaud), le Capitaine, n'est autre que son premier amour.

Seule femme à bord, Alice traverse le film ballotée entre ses problèmes sentimentaux, son travail de mécanicien et les moments de détente avec le reste de l'équipage en mer et à terre pendant les rares escales .

Lucie Borleteau pour son premier long métrage s'est inspirée de l'expérience d'une amie ancienne élève de l'école de la marine marchande. Elle a également traversé l'Atlantique comme seule passagère d'un porte-conteneur pendant deux semaines où elle a pu en toute liberté observer la vie à bord. Le film a été tourné sur un vrai cargo avec son équipage, y compris les scènes en haute mer. La « fusion » des deux équipes l'a nourri, enrichi et lui donne ce cachet d'authenticité. Le journal du mécanicien décédé que trouve Alice dans sa cabine l'accompagne pendant toute la traversée et marque l'évolution sentimentale de son personnage écartelé entre ses deux hommes, un peu comme la Catherine de Jules et Jim.

Ce film original et attachant sort en salles le 24 Décembre prochain.

Ariane Labed a obtenu pour ce rôle le Prix d'Interprétation Féminine au Festival de Locarno 2014.

Claude Bonnet