logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

CINEMED 2014

Hommage à Antonio Pietrangeli



http://www.cinemed.tm.fr

S'il est un cinéaste italien méconnu, c'est bien Antonio Pietrangeli auquel le 36° Cinémed a rendu hommage cette année. Il est vrai que sa disparition prématurée en 1968 à l'âge de 49 ans y est pour une grande part.

Antonio Pietrangeli a commencé sa carrière dans le cinéma comme critique. Très vite, il devient le collaborateur de Luchino Visconti pour Les amants diaboliques (Ossessione, 1942) et La terre tremble (1948). En tant que scénariste il va travailler avec Pietro Germi, Alessandro Blasetti, Alberto Lattuada et Roberto Rossellini, autrement dit, ce qui se fait de mieux à l'époque en Italie.

Dans les treize films qu'il a réalisés, Pietrangeli décrit la réalité sociale de l'Italie des années 60, au moment où le « miracle » économique italien commence à s'essouffler, alors que les comportements n'ont pas évolué, notamment dans les campagnes, et que les femmes aspirent à plus de liberté et de reconnaissance, elles qui sont depuis toujours soumises, victimes des hommes et exclues de la société. Pietrangeli est en cela un précurseur. Il est le premier à prendre fait et cause pour l'émancipation féminine. Dans ses films il nous les montre déracinées, abandonnant leur petite ville et incapables de s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie par la faute des hommes qui sans être caricaturés ne sont pas à leur avantage.

Sandra Milo était son actrice fétiche. Mais il fit tourner Stefania Sandrelli, Claudia Cardinale, Catherine Spaak…. Et tous les grands acteurs Mastroianni, Gassman, Tognazzi…

Parmi les films projetés au festival :

  • Adua et ses Compagnes (1960)
  • La trilogie : La Parmigiana (1963), Annonces Matrimoniales (1964), Je la connaissais bien (1965)
  • Le Cocu Magnifique (1964).

Un cinéaste attachant à (re)découvrir.

Claude Bonnet

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr