logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

CINEMED 2014

Hommage à Luis Garcia Berlanga



http://www.cinemed.tm.fr

Cette année, le 36° Cinémed , n'a pas dérogé à sa bonne habitude de rendre hommage à des cinéastes méditerranéens, peu connus et/ou injustement oubliés.

Parmi les deux cinéastes célébrés, Luis Garcia Berlanga disparu en 2010 est un des maîtres du cinéma espagnol. Opposant au franquisme, il débuta sa carrière en collaborant avec cet autre « Grand d'Espagne » : Juan Antonio Bardem à qui l'on doit notamment : La Mort d'Un Cycliste, Casa Mayor et Le Voyage des Comédiens.

Bienvenue Mr Marshall (1952), Calabuig (1956) et Les Jeudis Miraculeux (1957) dont la deuxième partie a été entièrement supprimée et réécrite par la Censure, seront ses premiers films.

Au début des années 60, avec Rafael Azcona, le plus grand scénariste espagnol qui collabora plus tard avec Marco Ferreri et Carlos Saura, il réalise Placido (1961) et Le Bourreau (1963). Suivra une dizaine d'années d'interruption à cause de la Censure franquiste qui l'empêchera de travailler dans son pays et qui prendra fin avec la mort de Franco en 1975.

La dernière période de Berlanga est moins réussie et seul La Vachette qu'il réalise en 1985 avec Azcona mérite notre attention.

Il faut retenir la « marque » Berlanga : cette façon de réunir dans de nombreuses séquences toute une série de personnages picaresques qui parcourent l'écran dans tous les sens, cet humour teinté de mélancolie, sans oublier son ingéniosité pour contourner la Censure omniprésente à cette période où un film ne pouvait ni se tourner, ni sortir en salles sans son visa.

Berlanga a bien entendu influencé nombre de cinéastes espagnols, à commencer par Carlos Saura auquel le prochain Cinémed rendra hommage. Ses films sont rarement programmés en France dans les salles et encore moins à la télévision. Alors si l'occasion se présente…

Mon préféré : Placido

Claude Bonnet

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr