logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

CINEMED 2014

Marseille



http://www.cinemed.tm.fr

de Belen Macias (Espagne, 2014) Compétition

Virginia et Sara se battent pour obtenir la garde de Claire, que Virginia a adoptée il y a 5 ans. Un voyage vers Marseille pour retrouver le père va tourner au conflit autour de la fille qu'elles ont « en partage ».

On peut apprécier l'habileté à faire découvrir peu à peu le passé de Sara et ce qui a motivé le fait que sa fille a été confiée à une famille d'accueil.

Entretien avec Belen Lacias

Questions sur le scénario et sur une éventuelle morale de l'histoire. Il n'y a pas de morale mais simplement l'exposé d'une situation qui fait s'affronter deux femmes pouvant légitimement l'une et l'autre revendiquer leur place de mère. Chacune a des arguments à son profit. La fin (qui laisse penser que Sara finit par renoncer à la garde de sa fille) suscite souvent des débats dans le public. On peut penser que Sara qui a réussi à faire valoir sa position de mère, finalement acceptée par Virginia, y renonce pour le bien de sa fille. Ce n'est pas pour des raisons matérielles (le couple de Virginia est stable et bien installé dans la vie), encore que le film puisse le laisser penser…, mais parce que Sara apprécie sa « rivale » et voit combien sa fille sera mieux avec eux.

La présence d'hommes dans le récit est symbolique de l'importance d'un père pour Claire : le père biologique à la recherche duquel Sara et Claire sont lancées – Alberto, le mari de Virginia – le routier sympa qui tout au long du voyage apparaîtra dans les moments difficiles et aura un rôle protecteur….

Le film a nécessité 5 semaines de tournage, avec un budget d'un million d'euros.

Si la politique culturelle ne change pas en Espagne tout le cinéma espagnol va plonger….

Seule la TV fournit encore du travail aux techniciens et réalisateurs. Belen Macias travaille justement pour la TV, sur des commandes auxquelles elle n'aurait pas pensé mais qui l'intéressent. Il existe des séries de 10 à 12 épisodes. En ce moment elle réalise une série historique sur une princesse espagnole du 15° siècle.

Les femmes cinéastes ne sont que 10 % en Espagne. Sont regroupées en association.

Belen Macias se désole qu'on puisse lui poser la question : pourquoi un film centré sur des femmes….

Maguy Chailley

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr