logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



CINEMED 2014

Sur les traces de l'homme qui aimait les femmes

sortie janvier 2015

Projet autour du film de François Truffaut : textes écrits sur le film par Guillaume Boulangé et images tournées par Yann Sinic

En octobre 1976, François Truffaut démarre le tournage de son nouveau film à Montpellier. Le film est familier des cinéphiles et de nombreux Montpelliérains, mais Yann Sinic a eu envie, près de 40 ans après son tournage, de mieux en connaître le contexte et de s'interroger sur l'évolution des décors de la ville de la manière dont François Truffaut l'a articulé avec les habitants, l'équipe artistique et technique. Il a également voulu retrouver les figurants et surtout les femmes de Montpellier qui ont participé au tournage, et dont Truffaut disaient qu'elles étaient les plus jolies du pays.

L'homme qui aimait les femmes a marqué la ville de Montpellier et le souvenir en est toujours vivace. Ainsi, suite à des articles parus dans la presse locale, près de 30 témoins se sont manifestés pour raconter leur souvenir de tournage, en tant que figurantes, techniciens etc…Leur propos ancrent ainsi le projet dans l'histoire récente de la ville, en nous replongeant dans le Montpellier des années 70. Les témoins arpentent aujourd'hui les rues de la ville, filmés par Yann Sinic, se désignent dans le film, identifient précisément les lieux où François Truffaut a posé sa caméra.

Cet apport singulier éclaire autrement le film. Les textes signés de Guillaume Boulangé seront visibles sur les sites de Languedoc-Roussillon Cinéma, de la Ville de Montpellier et les images de Yann Sinic seront montrées sur petit et grand écran.

Le projet qui dure 6 minutes sera présenté lors de la nouvelle émission, (magazine culturel mensuel) On dirait le Sud au mois de novembre 2014 (un vendredi par mois rediffusion le samedi : programmation à rechercher sur le net)

Dominique Sarda