logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour à la page du festival

CINEMED 2015

Argentina

Film de Carlos Saura, Espagne/France/Argentine 2015, 1h30

Son titre original est Zonda, un vent chaud qui traverse l'Argentine de la Cordillères des Andes à l'Atlantique, symbole des flux migratoires successifs qui en mélangeant leurs musiques à celle des Indiens ont créé l'identité argentine.

Ce n'est pas un documentaire, mais une succession de tableaux, un voyage musical et sensoriel, alternant chants et danses populaires de différentes régions, interprétés par les meilleurs artistes. Carlos Saura filme dans un unique studio, en jouant sur les couleurs et la lumière à l'aide de miroirs et de panneaux colorés. Avec ces moyens minimalistes, il réussit à nous faire voyager à travers l'Argentine, son histoire et ses traditions. Saura rend également hommage à deux grands artistes argentins disparus : Mercedes Sosa, chanteuse admirée dans toute l'Amérique latine, et Atahualpa Yupanqui, compositeur et interprète de plus de 1500 chansons inspirées du folklore argentin.

Carlos Saura a réalisé de nombreux films sur la musique et sur la danse. Pour en citer quelques-uns : Sevillanas (1992), Tango (1997), Flamenco, flamenco (2010) sans oublier Noces de sang (1981) et Carmen (1983).

Claude Bonnet

Voir aussi notre rencontre avec Carlos Saura

Interprétation : chanteurs et danseurs argentins

Avant-première CINEMED, sortie 30 décembre 2015