logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour à la page du festival

CINEMED 2015

Good luck Algeria

Film de Farid Bentoumi, France/Belgique 2015, 1h30

Dirigeants d'une petite entreprise fabriquant des skis de fond hauts de gamme, Stéphane et Sam traversent une mauvaise passe. Et faute de trouver rapidement du soutien, notamment auprès de leur banque, il leur faudra mette la clé sous la porte. Mais rien ne marche... Il y aurait bien une solution : que Sam se qualifie pour les Jeux Olympiques d'Hiver qui vont se dérouler prochainement en Savoie, près de chez eux, en tant que représentant de l'Algérie, pays d'origine de son père. Mais à 40 ans...

Voilà une histoire qui prête à sourire, inimaginable ! C'est pourtant celle du frère du réalisateur qui sert de thème à cette comédie bien ancrée donc dans la réalité, qui parle de ces binationaux (franco-algériens) parfaitement insérés dans la société française mais qui ne connaissent pas ou très peu le pays de leurs pères et encore moins sa langue.

C'est un film grand public, drôle, traité avec beaucoup de sensibilité et d'humour par d'excellents comédiens.

Il a été co-produit par les frères Dardenne et a obtenu le Prix du Public au CINEMED. Farid Bentoumi qui présentait également dans la catégorie Courts métrages Un métier bien a reçu le Prix du jeune public de la Ville de Montpellier.

Claude Bonnet

Interprétation : Samia Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni, Hélène Vincent

Avant-première CINEMED, sortie début 2016