logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

CINEMED 2015

La vie très privée de Monsieur Sim

Film de Michel Leclerc, France 2015, 1h43

Monsieur Sim ne va pas bien. Son épouse (I.Gélinas) l'a quitté il y a 6 mois avec leur fille de 13 ans, il n'a plus de travail et son propre père retiré au fin fond de l'Italie et qu'il n'a plus vu depuis 2 ans ne s'intéresse pas à lui. Bref, c'est un loser. La proposition d'un emploi VRP pour vendre des brosses à dents révolutionnaires dans le midi de la France est l'occasion pour lui de renaître. C'est le début d'un road-movie qui ressemblera de plus en plus à l'aventure du navigateur britannique Donald Crowhurst dans le premier tour du monde à la voile en solitaire en 1969. La comédie du début du film devient alors douce-amère puis carrément grinçante et le spectateur se sent de plus en plus mal à l'aise.

Jean Pierre Bacri, qui pour une fois abandonne son éternel personnage bougon-râleur, est un remarquable Mr Sim. De courts flashbacks sur son enfance et sa jeunesse nous permettent d'approfondir sa personnalité et de comprendre son lent glissement vers la folie. Et le montage en parallèle avec les images d'archives de la Transat de D. Crowhurst complètent de manière originale ce processus.

La musique du film est la première œuvre de Philippe Delerm en la matière .

Claude Bonnet

La vie très privée... interprétation: Jean Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Isabelle Gelinas, Valeria Golino, Vimala Pons

Avant-première CINEMED, sortie 16 décembre 2015

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr