logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour à la page du festival

CINEMED 2015

Rencontre avec Valeria Golino

Valeria Golino et Giuseppe Gaudino nous parlant de Per amor vostro

Elle est venue en toute simplicité présenter en avant-première Per Amor Vostro avec le metteur en scène Guiseppe M. Gaudino et la scénariste Isabella Sandri. Film pour lequel elle a obtenu, pour la 2ème fois après 1986 pour Storia d'Amore, la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2015.

C'est une carrière déjà bien remplie, pour cette authentique Napolitaine, commencée toute jeune au début des années 80 dans Joke of Destiny de Lina Wertmuller, avec Ugo Tognazzi, et qui s'est poursuivie non seulement en Italie mais aussi aux Etats-Unis aux côtés de Tom Cruise dans Rain Man en 1988, puis Hot Shots de Jim Abrahams et Indian Runner, de et avec Sean Penn en 1991. En 2002 elle est Grazia, cette jeune mère adolescente dans Respiro d'Emanuele Crialese. Un grand succès commercial, et pour Valeria le Ruban d'Argent de la meilleure actrice de l'année.

Enfin, en 2013 elle réalise son premier long métrage Miele présenté la même année au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain Regard. Elle n'hésite pas à co-produire ses films et quand on lui demande ce qui l'intéresse, ce qui déclenche ses choix dans tout ce qu'elle fait, elle n'a qu'une seule réponse : la Beauté !

En plus de Per Amor Vostro, le public du Cinemed a pu voir ou revoir une dizaine de films de Valeria Golino dont : Miele, Respiro, Rain Man, Indian Runner, Caos Calmo

Claude Bonnet