logo

Pro-Fil

CINEMED 2016


Demain dès l'aube

C'est le début du célèbre poème de Victor Hugo adressé à sa fille Léopoldine décédée accidentellement à Villequier. Mais c'est une toute autre histoire que nous raconte Lofti Achour, homme de théâtre, auteur de nombreuses créations en Tunisie, France, Moyen Orient... Passé derrière la caméra, il a réalisé avec succès 4 courts métrages et revient au Cinémed présenter son 1er long métrage dans le cadre du Printemps du Cinéma Tunisien.

Le film se déroule dans un contexte historique: la nuit du 14 au 15 janvier 2011 à Tunis, où le président Ben Ali va s’enfuir sur la pression de la rue et le sort du pays basculer. Dans la foule qui manifeste aux cris de « Ben Ali dégage ! », toutes les catégories sociales, hommes et femmes, sont représentées. Et c’est dans ce contexte que, poursuivis par la police comme tant d’autres, un jeune garçon adolescent et deux étudiantes se réfugient dans un appartement avec d’autres personnes inconnues. Ce sont eux que l’on va accompagner tout au long du film, qu’on va apprendre à connaître de manière intime (leur vie, leurs espoirs, leur famille, leurs amis…) sur fond de guerre civile et d’enquête policière tout en suivant leur fuite et les mille dangers qu’ils affrontent.

Ce qui aurait pu être un documentaire comme tant d’autres est une fiction qui, à travers ces personnages que nous côtoyons tout au long du film nous fait mieux comprendre la réalité de ces journées libératrices pour le peuple tunisien. Le début d’une aube nouvelle.

Le film sort mi-novembre en Tunisie.

Claude Bonnet

Titre original : Burning Hope

(France/Tunisie 2016)

De Denis Dercourt

Avec Vincent Perez, Jérémie Renier, Aurélien Recoing

Retour vers CINEMED 2016
Tous les articles pour CINEMED 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr