logo

Pro-Fil

CINEMED 2016


Hedi

Un Vent de Liberté

Présenté en avant-première et dans le cadre du «Printemps de Cinéma Tunisien », HEDI est le premier long métrage de Mohamed Ben Attia, cinéaste et scénariste tunisien d'un quarantaine d'années, formé en partie en France, et auteur de 5 Courts métrages entre 2004 et 2013.

L'action se situe à Kairouan, 5 ans après la chute de Ben Ali et le printemps arabe. Hedi, le personnage principal, vendeur de voitures, est plus intéressé par le dessin que par son travail. Pendant que sa mère prépare son mariage imminent, son patron l'envoie à la recherche de nouveaux clients à Madhia, station balnéaire fantôme, où il rencontre fortuitement Rim, une jeune femme libre, énergique et spontanée, animatrice dans l’hôtel où il séjourne. C'est l'histoire classique d'un coup de foudre; mais c'est aussi et surtout la prise de conscience d'un jeune homme banal, docile, soumis aux traditions et conventions sociales, vivant sous l'emprise de sa mère, femme forte, qui organise sa vie et décide à sa place. C'est enfin un coup de projecteur sur la Tunisie d'aujourd'hui, où le Printemps Arabe a fait souffler un vent de liberté dans toute la population qui vit à présent des moments de doute, la jeunesse particulièrement. Ce que résume parfaitement le réalisateur: «En racontant l'histoire de ces personnages qui essaient tous de faire ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, j'ai voulu dresser le portrait de mon pays aujourd'hui. Mon pays connaît des lendemains difficiles. Il n'est plus bâillonné, mais en proie à une profonde crise sociale, religieuse et économique. Je sais que ma description est cynique, mais c'est une réalité que nous ne pouvons ignorer».

Ce film a obtenu le prix de la meilleure première œuvre et l'Ours d'Argent du meilleur acteur à la Berlinale 2016.

Il sera sur les écrans le 28 décembre prochain.

Claude Bonnet

de Mohamed Ben Attia

Tunisie 2016

Retour vers Cinemed 2016
Tous les articles pour Cinemed 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr