logo

Pro-Fil

CINEMED 2016


Tempête de sable

C'est le premier long métrage d'Elite Zexer, jeune cinéaste israélienne de 36 ans qui avait présenté en 2010 au Cinémed Tasmine, un court métrage déjà remarqué.

Dans un petit village de bédouins où tout le monde se connaît, la famille de Suleiman prépare la fête pour célébrer son mariage avec sa deuxième femme. Jalila, sa première épouse vit évidemment très mal cette situation. En plus la découverte de la liaison de Layla, sa fille ainée, avec un jeune homme de son université risque de déshonorer toute la famille. Elle va réagir…

Ce film a la particularité d'avoir été tourné entièrement en langue arabe qui est la langue des personnages, des bédouins du Néguev, près de la frontière jordanienne.

La réalisatrice qui a accompagné sa mère photographe il y a une dizaine d’années est tombée amoureuse, des femmes bédouines, de leurs traditions et de leur culture. Au fil des années et des rencontres elle a tissé des relations amicales qui lui ont inspiré ce film.

Mais au-delà de l’aspect « ethnologique », qui nous fait découvrir une société quasi inconnue, Elite Zexer insiste sur le côté universel de cette histoire, une société aux traditions pesantes confrontée à la modernité, les relations pères-filles et mères –filles, l’éclatement de la famille, l’évolution des générations …

Ce film a remporté 6 Ophirs (les César israéliens) en septembre dernier. Il a obtenu le grand prix au festival de Sundance 2016 en section films étrangers et représentera Israel aux Oscars 2017.

Claude Bonnet

de Elite Zexer

(Israël, 2016)

Avec : Lamis Ammar, Ruba Blal-Asfour, Hitham Omari

Retour vers CINEMED 2016
Tous les articles pour CINEMED 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr