logo

Pro-Fil

CINEMED 2017


En attendant les hirondelles

de Karim Moussaouï, Algérie  2017, Avant-Première

Karim Mousaouï est un cinéaste et scénariste algérien de 41 ans auteur de plusieurs court-métrages primés et du moyen métrage Les Jours d'avant nommé aux Césars 2015.

Dans ce premier long- métrage il nous raconte 3 histoires qui se télescopent dans l'Algérie contemporaine avec trois personnages, de générations différentes :

   -  un promoteur immobilier âgé, sent que son fils et sa jeune compagne lui échappent

   -  la jeune Aïcha, promise au mariage par son père est toujours amoureuse de Djalil

   - Dahman, neurologue d'une quarantaine d'années est rattrapé par son passé la veille de son mariage.

Les séquences éclatées en aller-retour où passé et présent se croisent sans cesse donnent un rythme soutenu sans égarer le spectateur qui va de surprise en surprise Une pause chorégraphique en plein bled, une cantate de JS Bach n’en sont pas les moindres. Le traumatisme de la décennie sanglante des années 90 qui fit des dizaines de milliers de morts et de disparus est en arrière-plan tout le long du récit. Le comportement de ces gens ordinaires représentatifs de la société algérienne dominée par le secret détermine leur ancrage dans le présent et l’impossibilité de se projeter vers le futur.

L'espoir du titre, le retour des hirondelles, semble en effet toujours remis à demain dans ce pays hélas immobile.

Le film a été projeté cette année à Cannes dans la catégorie Un certain Regard et sort en salles en France le 8 novembre prochain.

Claude Bonnet

 
Retour vers Cinemed 2017
Tous les articles pour Cinemed 2017

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr