logo

Pro-Fil

CINEMED 2017



Manuel

de Dario Albertini, Compétition, Italie

Manuel vient d’avoir 18 ans. Pour que sa mère puisse obtenir l’assignation à résidence il doit prouver aux autorités qu’il peut veiller sur elle. Manuel pourra-t-il aider sa mère à retrouver sa liberté sans perdre la sienne ?

Inspiré par un documentaire réalisé par Dario Albertini sur « la reppublica des ragazzi », internat pour enfants dont les parents ne peuvent assurer la garde, le réalisateur montre à la fois l’aspiration intense à la liberté de Manuel et sa découverte progressive de ce qu’il doit assumer dans cette liberté. Des rencontres successives lui révèlent peu à peu des visages divers de cette liberté qu’il idéalisait : un SDF mutique au triporteur et la jeune bénévole qui l’aide, des copains qui veulent l’initier à la drogue et l’alcool, un ancien de l’institution qui l’emmène chez les putes, et enfin sa mère dont il découvre qu’il ne la connaît pas et que son seul objectif est de sortir de prison sans réel projet de réinsertion. Peu à peu l’angoisse l’étreint. Servi par un acteur magnifique  le personnage de Manuel nous émeut de plus en plus, jusqu’à une scène finale où l’on peut penser qu’il n’arrivera pas à assumer cette charge. Ce film a été récompensé par l’Antigone d’Or.

Maguy Chailley

Retour vers Cinemed 2017
Tous les articles pour Cinemed 2017

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr