logo

PROtestants et FILmophiles

CINEMED 2017

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Retour à Bollène

de Saïd Amiche, Maroc  2017 Panorama

© Cinemed 2017

Saîd Amiche, diplômé de la Fémis est d’abord producteur (Barney Production), notamment de Much Love en 2015 avec Nabil Aouch et de deux long métrages présentés cette année au Cinémed : Vent du Nord de Walid Mattar et Volubilis de Faousi Bensaïdi. Retour à Bollène est son premier film comme scénariste et réalisateur.

C’est l’hiver. Après quatre ans d’absence, Nassim revient à Bollène, la ville de son enfance, avec Elizabeth sa compagne américaine. Il retrouve sa mère, ses sœurs et son frère, ses amis et aussi le nouveau maire de cette cité sinistrée, qui n’est autre que son ancien professeur d’Histoire, jadis communiste, désormais Ligue du Sud !

Tourné rapidement avec un minimum de moyens et d’acteurs, cette première réalisation est pour nous un film sur les extrêmes, les douleurs de la séparation et parfois la haine. Nassim a réussi, il a fait sa vie à Abu Dhabi avec sa compagne, son travail et son train de vie confortable. Il est rigide, cartésien et ne se retrouve pas dans ce et ceux qu’il a quittés. Il en souffre aussi et on comprend très vite qu’il ne reviendra plus.

Film de « parole » avec des mots durs à entendre qui vont parfois trop loin, mais aussi avec des séquences muettes de Nassim seul en plans serrés dans cette ville figée qui n’est plus la sienne … On découvre le père vers la fin du film, ce père très dur envers lui et son frère durant leur enfance et qu’il refusait de voir. Dans cette longue séquence très émouvante, les longs silences, les regards nous en disent beaucoup plus que les quelques paroles échangées sur son influence dans la transmission et l’exemplarité, et sur l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre mais sont incapables d’exprimer.

Claude Bonnet

 
Retour vers Cinemed 2017
Tous les articles pour Cinemed 2017

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact