logo

Pro-Fil

CINEMED 2017


Vent du Nord

de Walid Mattar, France/Belgique/ Tunisie

Hervé est ouvrier dans une usine du Nord de la France qui va être délocalisée. Banlieue de Tunis, l’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver les ressources pour soigner sa mère et surtout, séduire la fille qu’il aime.

Ce va et viens entre le nord de la France et la Tunisie surprend beaucoup au début mais on comprend peu à peu le propos du réalisateur : montrer ce qui lie la condition ouvrière française et la condition ouvrière tunisienne. Précarité et exploitation. A la fin du film le fils d’Hervé, faute d’avoir trouvé du travail, va s’engager dans l’armée (fusiller marin) et partir au loin en mission. Et Foued va partir clandestinement en France dans l’espoir d’un monde meilleur. Ainsi, d’où qu’ils soient, les jeunes sont conduits à s’exiler pour trouver ailleurs, pensent-ils, un avenir meilleur. 

Des scènes très convaincantes sur les obstacles bureaucratiques rencontrés par Hervé dans sa tentative de s’installer comme auto entrepreneur dans la pêche. Et ses conversations avec les syndicalistes de son usine, lui reprochant de ne pas se battre contre la direction de l’usine. On finira par retrouver l’un d’eux comme agent municipal, pour surveiller la sortie de l’école. Et Hervé s’y trouve aussi…

Maguy Chailley

 
Retour vers Cinemed 2017
Tous les articles pour Cinemed 2017

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr