logo

Pro-Fil

CINEMED 2017



Wajib

d'Anne-Marie Jacir, Compétition, Palestine

Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Shadi, son fils, architecte à Rome, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer, de la main à la main, les invitations au mariage.

Petit bijou de finesse et d’intelligence dans la description de ce qui sépare (et unit encore) les parents palestiniens et leurs enfants lorsque ceux-ci ont fait le choix de quitter leur pays d’origine. Le parcours fait par Shadi et son père dans les rues de Nazareth et dans les habitations de leurs invités fait découvrir une société palestinienne chrétienne avec ses rites de solidarité, la pesanteur de la tradition familiale, et la rupture qui s’accentue entre le père et le fils. Leur conversation montre la séparation entre leur projet de vie, leur perception du présent et de l’avenir. Comme dans « Personal affairs » rien ne nous est montré frontalement de la situation de l’occupation israélienne mais celle-ci est perceptible à travers des petits détails de la vie quotidienne. Petit chef-d’œuvre.  

Maguy Chailley

Retour vers Cinemed 2017
Tous les articles pour Cinemed 2017

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bt. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr