logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

Festival du Cinéma américain de Deauville

4-13 septembre 2015

www.festival-deauville.com

Le Festival du cinéma américain de Deauville a été créé en septembre 1975 à l'initiative de l'ancien maire de la ville Michel d'Ornano du groupe de Lucien Barrière, avec l'objectif de « montrer au public français, sans barrière et sans parti-pris, des films que seuls quelques privilégiés, émerveillés ou étonnés, ont découverts à New York ou à Los Angeles ». Dans la grande salle du Centre international de Deauville (CID), plusieurs prix sont décernés et des rétrospectives et hommages à des réalisateurs et acteurs sont traditionnellement organisés. Les stars rencontrent le public sur les célèbres planches, le long de la plage. En outre depuis quatre ans un rendez-vous franco-américain permet de réunir des producteurs.

La 41ème édition du festival s'est déroulée du 4 au 13 septembre 2015, avec 14 films en compétition. Présidé par Benoît Jacquot, assisté notamment de Pascal Bonitzer, Louise Bourgoin, Marc Dugain et Marthe Keller, le jury a accordé le Grand Prix à 99 Homes de Ramin Bahrani. Ce film très fort dénonce la situation faite aux petits propriétaires dépossédés lors de la crise des subprimes. Le prix du jury a récompensé Tangerine de Sean Baker, qui se passe dans les milieux transsexuels de Los Angeles. Le prix de la critique internationale est allé à Krisha de Trey Edward Shults et le prix du public de la ville de Deauville à Dope de Rick Famuyiwa. Enfin, le prix d'Ornano-Valenti a récompensé Les cowboys de Thomas Bidegain et le prix Kiehls de la Révélation (présidé par Zabou Breitman) James White de Josh Mond. Il a été rendu hommage à Michael Bay, Lawrence Bender, Orlando Bloom, Patricia Clarkson, Terence Mallick, Ian McKellen, Keanu Reeves et Orson Welles.

Françoise Wilkowski-Dehove





Articles en ligne pour Deauville 2015


    Archive

      Mentions légales

      Vie privée

      Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

      Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr