logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

Festival International du Documentaire Marseille 2015

www.fidmarseille.org

Le festival s'installe dans ses nouveaux habits

26° édition, et le FID a désormais bien colonisé les sites où il fonctionne, principalement autour du môle J4 sur le port. Entre le Fort Saint Jean et la Major, sa présence est devenue très vivante, la circulation des aficionados entre lieux de projection, d'administration, de restauration et de détente mettant sur la vaste esplanade, face à la mer et au couchant, une animation que la chaleur ambiante ne réussit pas à éteindre. Du coup, nous avons trouvé - sans avoir de chiffres, mais à vue d'œil - que l'assistance était nombreuse, et c'est un plaisir, surtout dans cette ville, que d'être dans une salle pleine pour voir des films autres que les cinq ou six 'gros' qui habituellement occupent la moitié des écrans de la ville.

Et le cinéma, alors ? Le style du festival se maintient, avec de la bonne rétrospective - cette année, Manoel de Oliveira, riche en pépites cachées, comme NON ! ou la vaine gloire de commander - et pour le reste une programmation dont il faut parler avec prudence, parce que le nombre des films en lice (autour de 135) oblige à n'en voir qu'une petite partie. Pour ceux auxquels nous nous sommes intéressés, il y a du vrai documentaire certes (Photos d'identification, Le divan du monde), de la fiction aussi (rétro comme La planète interdite, L'attaque de la moussaka géante, ou pas comme Les voisins) mais aussi beaucoup de films que l'on peut désigner comme 'films d'art' : cela ne veut rien dire de précis, et surtout cela ne dit rien sur la qualité (dont chacun jugera à son goût), mais ici cela exprimera un travail ayant en soi son accomplissement, sans que l'objectif de transmettre une information, une idée, ou de raconter une histoire serve d'épine dorsale à l'entreprise. Il y en a que l'on a aimés, comme Pawel i Wawel, pour sa fantaisie loufoque et sa liberté ; et d'autres non, mais pour savoir lesquels vous devrez lire les papiers : pas besoin de clouer d'épouvantails sur la porte de la grange.

Le palmarès, enfin : grande satisfaction, comme toujours. Ou le film que j'aime est primé, et je suis content du Jury ainsi que de mon propre jugement ; ou le prix va à un film que j'ai méprisé, et je peux me féliciter d'avoir su y trouver les graves lacunes que le Jury, tout respectable qu'il soit, n'a pas été capable de discerner. Enfin, comme plusieurs des films primés me sont inconnus - on ne peut pas tout voir - cela fait autant de promesses de plaisir futur, si l'occasion se présente.

Jacques et Nicole Vercueil





Articles en ligne pour FID 2015


Archive

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr