logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

23e Festival International de Films de Fribourg (FIFF)

14 - 21 MARS 2009

www.fiff.ch

Ce prix de CHF 5'000 est donné conjointement par les deux organismes d'entraide «action de carême» (catholique) et «pain pour le prochain» (réformé) au réalisateur ou à la réalisatrice dont le film reflète le mieux les critères auxquels se réfère l'action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération nord-sud.

Le jury oecuménique a décerné son prix à

Be calm and count to Seven (Sois calme et compte jusqu'à  sept)

réalisé par Ramtin Lavafipour (Iran, 2008)

L'appréciation du jury: Dans un contexte où la survie est l'enjeu, les personnages sont amenés à faire des choix donnant au respect de la dignité humaine la primauté sur le respect des lois. Cela est exprimé par une force poétique des images et des sons. Le vent, la mer et les essoufflements des personnages symbolisent le puissant souffle de vie qui traverse le film.

Le commentaire de Nicole Vercueil, membre du jury pour Pro-Fil: Be calm and count to seven est le premier long métrage de fiction réalisé par Ramtin Lavafipour un jeune cinéaste iranien de 36 ans diplômé de l'Université de Radio-Télévision à Téhéran. Il a été tourné dans sa région d'origine et on perçoit à travers les images l'amour du réalisateur pour ces gens simples dont la contrebande est le seul moyen de vivre. Le thème est celui du sacrifice : pour assumer ses responsabilités vis à vis de sa famille, un jeune garçon se rend, de nuit et par gros temps, seul sur son bateau, à la recherche de son père disparu en mer. Les images sont étonnantes de beauté. La bande son fait, du souffle du vent et des respirations haletantes des femmes qui portent de lourds fardeaux, une musique entêtante et émouvante. Un film à voir en famille.

Les articles en ligne pour Be calm and count to Seven (Sois calme et compte jusqu'à  sept) :

Une mention spéciale est décernée au film

Ramchand Pakistani

réalisé par Mehreen Jabbar (Pakistan / Etats-Unis d'Amérique, 2008)

Ce premier long métrage de la réalisatrice Mehreen Jabbar a attiré l'attention du Jury par les valeurs humaines qu'il porte. Il illustre la force de l'espérance et des relations humaines face à l'absurdité des frontières et des conflits.

Le commentaire de Nicole Vercueil, membre du jury pour Pro-Fil: Ramshand Pakistani a été réalisé par une pakistanaise, Mehreen Jabbar, née en 1971 à Karachi qui a étudié le cinéma à Los Angeles. Il s 'agit de son premier long métrage. Le scénario est tiré d'une histoire vécue. C'est ce qui fait la force du film. Le spectateur est en effet consterné de voir cet enfant de huit ans qui, en jouant près de son village, passe par mégarde la frontière entre l'Inde et le Pakistan et se retrouve emprisonné, accusé d'espionnage, ainsi que son père qui était venu à son secours. Le récit est à peine romancé. Le séjour en prison est peut-être édulcoré pour les besoins du tournage qui nécessitait de nombreuses autorisations. On découvre la vie difficile des pauvres paysans de ces villages frontières, leurs huttes de bois de paille et de torchis. Leur exploitation par les notables. Le tout traité avec beaucoup de délicatesse, et l'humour n'en est pas absent.



Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Fribourg 2009


Membres du jury œcuménique 2009
  • Président(e): Jean-Michel Duband (France)
  • Nicole Lafaye de Micheaux-Vercueil (France)
  • Charles Ridoré (Suisse)
  • Martina Schmidt (Suisse)
Archive

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr