logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

28e Festival International du Film de Fribourg

29 mars - 5 avril 2014

www.fiff.ch

Ce prix de CHF 5 000 est donné conjointement par les deux organismes d'entraide action de carême (catholique) et pain pour le prochain (réformé) au réalisateur ou à la réalisatrice dont dont le film reflète le mieux les critères auxquels se réfère l'action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud.

Le Jury oecuménique du 28e Festival International de Films de Fribourg a décerné son prix à

A Cappella (Han Gong-Ju)

réalisé par , Su-jin Lee (République de Corée, 2013)

Han Gong-ju, une jeune lycéenne, est victime d'un viol collectif. Avec une vraie force dramatique, ce film dénonce une société machiste qui culpabilise et isole socialement les victimes. Il arrive que l'on trouve en soi les ressources nécessaires pour dépasser une telle tragédie. Le personnage d'Han Gong-ju nage ainsi à contre-courant d'un certain fatalisme qui voudrait nier que la vie peut l'emporter sur la mort. Résumé (Catalogue): Han Gong-ju, une jeune lycéenne, est impliquée malgré elle dans une histoire sordide. Délaissée par ses parents et contrainte de s'inscrire dans un autre établissement, elle déménage. Victime des circonstances, Gong-ju doit tout faire pour éviter d'attirer l'attention sur elle... Mais un jour, Eun-hee, une nouvelle camarade de classe qui fait partie du club de chant a capella du lycée, découvre les prédispositions de Gong-ju au chant et lui propose d'intégrer la chorale. Commentaire par Thierry Jobin: En décembre dernier, le jeune cinéaste Lee Su-jin a reçu l'Étoile d'or du Festival international du film de Marrakech des mains d'un président du jury dont tous les cinéastes rêvent: Martin Scorsese. Deux fois primé au Busan International Film Festival en octobre et Tiger Award au Rotterdam International Film festival en janvier, cette première oeuvre révèle une nouvelle signature pour le riche cinéma sud-coréen.

Les articles en ligne pour A Cappella (Han Gong-Ju) :

Le jury oecuménique attribue aussi une mention spéciale au film :

Stroiteli (Constructeurs*)

réalisé par Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan, 2014)

Deux frères et une soeur en situation de grande précarité essaient de faire respecter leurs droits en construisant une maison qui sera leur foyer. Par son approche originale et sa créativité démontrée, le film traite d'une relation profondément humaine. Résumé (Catalogue): Après avoir été jetés hors de leur appartement pour cause de loyer impayé, deux frères et leur petite soeur rejoignent, en campagne, un terrain vague qui appartient à leur famille. Problème: l'État s'apprête à s'approprier des terrains, à moins que ceux-ci ne soient au minimum occupés par les fondations d'une habitation. Sans outils sinon ceux des voisins, il est temps de se mettre au travail pour contourner la loi. Commentaire par Thierry Jobin: Sélectionné notamment aux festivals de Busan (Corée du Sud), Wiesbaden (goEast Film Festival) et Edimbourg, ce court film de 67 minutes témoigne, grâce au talent d'Adilkhan Yerzhanov, du dynamisme du nouveau cinéma kazakh. Tragi-comédie en noir et blanc, Constructors aborde par l'absurde le combat universel des individus pour un peu de dignité face à une administration pointilleuse. 

Les articles en ligne pour Stroiteli (Constructeurs*) :



Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Fribourg 2014


    Membres du jury œcuménique 2014
    • Président(e): Joël Baumann (France)
    • Alan Foale (Angleterre)
    • Dorothée Thévenaz Gygax (Suisse)
    • Il Kang (Allemagne)
    Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr