logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

Festival du Cinéma russe Honfleur

24 au 29 novembre 2015

festival-honfleur.fr

Le festival du cinéma russe se tient chaque année à Honfleur vers la fin novembre, avec huit films en compétition, des avant-première, rétrospectives et documentaires, des films d'animation pour les enfants, des séances de contes et des conférences.

C'était en novembre 2015 la 23ème édition, les deux premiers festivals du cinéma russe en France ayant eu lieu à Saint Raphaël en 1993 et 1994. Dans la cité normande préférée des impressionnistes, les séances ont lieu au cinéma Henri-Jeanson et dans l'immense « grenier à sel » à la belle charpente de chêne, édifié au XVIIème siècle pour recevoir la gabelle.

En 2015, le grand Prix a été décerné ex-aequo à Sans commentaire de Artem Temnikov et à 14+ de Andreï Zaitsev.

Le premier a fait grande impression, deux semaines après les attentats du 13 novembre à Paris : il évoque l'itinéraire tragique d'une jeune Allemand qui se radicalise et rejoint des combattants musulmans en Tchétchénie.

Le prix François Chalais du meilleur scénario a récompensé Insight d'Aleksander Kott. Le prix du meilleur acteur a été décerné ex aequo à Alekseï Guskov pour La trouvaille de Viktor Dement et à Zawahir Zakirov pour Adieu Moskvabad de Daria Poltoratskaya. Le prix de la meilleure actrice a été reçu par Maria Mashkova pour son rôle dans Adieu Moskvabad.

Enfin, le prix de la région Basse Normandie ainsi que le prix du public décerné par le vote des spectateurs ont été tous les deux décernés à La Trouvaille.

Françoise Wilkowski-Dehove





Articles en ligne pour Honfleur 2015


Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr