logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

Festival Honfleur 2015

Sans commentaire

Le choc du 23ème festival russe de Honfleur

Un jeune Allemand tombe sous le charme d’une jolie musulmane, est pris en main par un recruteur, se convertit à l’islam et se retrouve combattant en Tchétchénie : le thème du très beau film russe Sans commentaire a beaucoup marqué le public du 23ème festival du film russe de Honfleur, deux semaines après les attentats terroristes du 13 novembre à Paris. Le jury présidé par Stéphane Freiss lui a d’ailleurs accordé le grand prix (ex-aequo avec 14+,un film sur l’adolescence de Andreï Zaitsev).

Dans une première partie qui se passe en Allemagne, le film d’Artem Temnikov expose les difficultés du jeune Tomas, qui doit avoir 16-17 ans et « se cherche ». Souffrant de l’incompréhension de ses parents et de la violence de jeunes voyous autour de lui, il passe de longues heures dans sa chambre à raconter son quotidien devant sa caméra. C’est alors qu’il se lie à des Turcs musulmans et que sa vie va basculer.

En parallèle le film raconte le quotidien de soldats russes en Tchétchénie. Parmi eux un caméraman filme les combats, l’angoisse et les moments de détente, tout en parlant pour son fils auquel il compte faire parvenir l’enregistrement.

Ainsi deux caméras enregistrent-elles deux réalités qui vont finir par se télescoper : c’est la grande habileté du scénario. L’histoire du jeune Tomas qui parvient à contacter ses parents quand il est déjà trop tard est édifiante et il serait vraiment dommage que ce magnifique film ne soit pas diffusé largement.

Françoise Wilkowski-Dehove

Fiche technique :

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr