logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

38ème Festival International du Film Molodiste

Du 18 au 26 octobre 2008

www.molodist.com

Le prix du jury oecumenique a été décerné à :

Un cœur simple

réalisé par Marion Laine (France, 2008)

Marion Laine débute dans le métier de réalisatrice avec une adaptation de la nouvelle de Gustave Flaubert, convaincante par son raffinement émotionnel et sa beauté frustre. Les conditions politiques et sociales de la France au XIXe siècle forment une cache pour deux femmes: Mathilde, la veuve orgueilleuse et égocentrique (Marina Fois), se refuse à une vie sentimentale comblée. Sandrine Bonnaire, dans le rôle de sa bonne Felicité, incarne à la fois un don de soi et un amour fidèle, et une âme forte et indépendante qui transforme son entourage figé tant sur le plan émotionnel que spirituel. Elle est vraiment une ''sainte folle'' qui, dans son sacrifice de soi, apparaît comme la fille de Job.

Une mention spéciale est décernée au film

Le Cahier (Buddha Collapsed Out of Shame)

réalisé par Hana Makhmalbaf (Iran, 2008)

Hana Makhmalbaf, par des détails précis et pertinents, transporte le public dans le désert d'Afghanistan. A partir de la perspective d'une petite fille, nous sommes témoins d'une société sans pitié où se mélangent réalité et imaginaire. Les garçons, après un lavage de cerveau par les talibans, torturent la petite fille lors de jeux guerriers, tandis que les petites filles se font des misères entre elles à l'école. Malgré toute l'intolérance, il y a des moments d'espoir, voire de grâce.

Le jury décerne un prix spécial au court-métrage

The Photograph

réalisé par Nan T. Achnas (Indonésie / France / Pays-Bas / Suisse / Suède, 2007)

L'histoire des migrants tunisiens en France, polarisés par l'honneur et la réussite, joue de façon subtile avec les attentes du spectateur - et se mue en fable sur le conseil sage, la confiance d'un fils et l'amour d'un père.



Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Kiev 2008


    Membres du jury œcuménique 2008
    • Président(e): Peter Malone (Australie)
    • Heike Kühn (Allemagne)
    • Karina Vostriakova (Ukraine)
    Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr