logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

41ème Festival International du Film Molodiste

Du 22 au 30 octobre 2011

www.molodist.com

Le prix du jury oecumenique a été décerné à :

La petite chambre

réalisé par Véronique Reymond, Stéphanie Chuat (Suisse, 2011)

Le film nous parle de la force de l'amour et de la nécessité d'accepter la mort. Le scénario regorge de détails tendres qui font aimer les protagonistes, surtout Michel Bouquet incarnant brillamment son personnage. Le rythme du film nous laisse suffisamment de temps pour savourer les scènes clé. Un film plein de tendresse qui développe une atmosphère délicieuse.

Les articles en ligne pour La petite chambre :

Une mention spéciale est décernée au film

Face aux miroirs (Ayneh-ha-ye Rouberou/Facing Mirrors)

réalisé par Negar Azarbayjani, (Iran, 2011)

Deux femmes très différentes se rencontrent à Téhéran. Après un voyage surprenant, l'une d'elles se rend compte qu'agir par amour et tendresse est plus important que le paraître. Le récit et le jeu des actrices principales sont très convaincants. Le film met en scène ses protagonistes et leurs problèmes de façon très nuancée et conclut par un appel touchant à écouter son coeur.

La chambre des suicidés (Sala samobojcow/Suicide Room)

réalisé par Jan Komasa (Pologne, 2011)

Le film s'attaque à un problème brûlant de la jeunesse actuelle, la fuite dans internet. Le jeu convaincant du jeune acteur permet de ressentir les angoisses de l'adolescent, mis de côté par ses camarades de classe. Dans le monde virtuel il trouve de nouveaux amis. L'utilisation de l'animation et d'une bande son efficace, ainsi que la fin surprenante, tiennent le spectateur en haleine et maintiennent son intérêt pour le destin du jeune héro.

Dans la catégorie courts-métrages, le jury oecuménique a décerné son prix à

Protect the nation

réalisé par Candice Reisser (Afrique du Sud / Allemagne, 2010)

Suis-je bon ? Suis-je mauvais ? C'est la question que se pose un jeune garçon des bidonvilles de l'Afrique du Sud. L'histoire - racontée de façon cohérente à partir de la perspective du garçon - se déploie sur fond de violence envers les étrangers. Le film touchant et captivant reprend des questions fondamentales de l'humain et redonne de l'espoir en la jeune génération.

Une mention dans la catégorie court-métrage, une mention spéciale est décernée à

Pogled iz bunara (View from a Well)

réalisé par Ivona Juka (Croatie, 2011)

Un couple, confronté à la question s'il veut ou non donner naissance à un enfant trisomique, se voit plonger dans un conflit profond. Le film, visuellement convaincant, capte l'attention dès le premier instant. Il trouve toujours de nouvelles images surprenantes pour exprimer les émotions de la femme, à la limite de se briser sur le choix entre la vie et la mort.



Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Kiev 2011


Membres du jury œcuménique 2011
  • Heinz-Martin Krauss (Allemagne)
  • Kristina Nadvorna (Ukraine)
  • Daniel Gassmann (Suisse)
Archive

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr