logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

Le 37eme festival international du film de la Rochelle

www.festival-larochelle.org

Pro-Fil se doit de rendre compte d'un festival unique en France, celui qu'organise chaque année depuis 37 ans dans la belle ville de La Rochelle une équipe dynamique conduite actuellement par Prune Engler, Déléguée générale, et Sylvie Pras, Directrice artistique. Cette manifestation, l'une des plus riches, des plus variées et des plus conviviales de notre pays dans ce domaine se singularise par son « refus de compétition, de prix ou de jury dans une une volonté de comparaison plutôt que de confrontation ». Elle se caractérise par la coexistence de rubriques que retrouve chaque année avec bonheur un public averti et fidèle.

En 2009 les Hommages, en leur stimulante présence, ont concerné 4 réalisateurs : l'américain d'origine iranienne Ramin Bahrani ; le turc Nuri Bilge Ceylan avec la totalité de sa courte mais passionnante filmographie et une splendide exposition de 40 tirages grand format de ses photos; le français Jacques Doillon avec presque tous ses longs métrages, de l'an O1 (1972) à Le premier venu (2007), et, en prime, un documentaire de la québécoise Jeanne Crépeau, Jouer Ponette, qui atteste du fascinant travail d'acteur que poursuit le cinéaste avec les enfants; le norvégien Bent Hamer enfin et 5 de ses 6 longs métrages où s'entrechoquent humour, burlesque et absurde.

La Découverte de cette année est celle du jeune cinéma de Malaisie, assez méconnu des français et dont Flower in the pocket de Liew Seng Tat (2007) a été présenté dans de nombreux festivals.

Les Rétrospectives se sont déployées dans 4 directions flamboyantes: celle des deux hypnoses au cinéma, la première induite chez le spectateur par le film même et la seconde montrée, notamment à l'époque du muet et en particulier dans la trilogie du Dr Mabuse de Fritz Lang, dans son analogie avec le dispositif même du cinéma; celle ensuite des fables morales de Joseph Losey dont plus de la moitié des films ont été projeté; celle aussi de l'empreinte inoubliable de Jacques Prévert sur le cinéma, qu'il s'agisse de l'œuvre généreuse et complice élaborée avec son frère Pierre dont toutes les facettes cinématographiques ont été explorées avec la redécouverte, entre autres merveilles, des savoureux L'affaire est dans le sac, La maison du passeur, le voyage surprise, ou des scénarios et dialogues écrits pour les plus grands réalisateurs des années 30 et 40 et notamment Marcel Carné; celle enfin des films d'animation de Ladislas Starewitch, maître de la première moitié du XXème siècle actuellement méconnu mais fêté de son vivant et dont le talent culmine avec Le roman de Renard, son seul long métrage.

Sans insister sur Ici et ailleurs - sélection de longs métrages du monde entier inédits en France -,

D'hier à aujourd'hui, - films rares restaurés ou réédités en avant-première -,

Tapis coussins et vidéos - sélection d'œuvres de vidéastes souvent inédites-,

signalons que le festival s'est achevé en feu d'artifice par une nuit blanche extrême et asiatique qui fut une apothéose du film de genre, ou plutôt qu'il se poursuit pendant l'année par des collaborations avec les lycées, le milieu étudiant, la Maison centrale de St Martin de Ré, les professionnels du cinéma.

Jean-Michel Zucker





Articles en ligne pour La Rochelle 2009


Archive

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr