logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

Festival international de la Rochelle

du 1er au 10 juillet 2011

www.festival-larochelle.org

Le festival international du film de La Rochelle réussit depuis de nombreuses années la gageure de passionner aussi bien les cinéphiles qu'un large public moins spécialisé. Refusant le système des jurys, ses organisateurs proposent des rétrospectives de l'oeuvre intégrale de cinéastes historiques; des hommages en leur présence à des cinéastes jeunes ou moins jeunes; une sélection de films marquants restaurés ou en avant-première; enfin des initiatives originales comme un programme spécifique pour les enfants, des ateliers pédagogiques avec les lycéens et une nuit blanche cinématographique de clôture suivie d'un petit déjeuner offert sur le vieux port !

La 39ème édition de ce festival, n'a pas démérité et la qualité du programme a parfois obligé le spectateur à faire des choix douloureux. S'il a pu redécouvrir les 16 films très (trop ?) britanniques de David Lean (1908-1991) il aura surtout pu voir ou revoir avec bonheur, accompagnés par les improvisations pianistiques brillantes de Jacques Cambra, les gags jamais répétitifs et géométriquement impeccables que le génial Buster Keaton, l'homme qui triomphe de son destin, déploie dans ses 12 longs métrages (1923-29).

La rencontre du tchadien Mahamat-Saleh Haroun et de ses courts et longs métrages a permis de mesurer le rôle de premier plan qu'il joue pour le cinéma africain contemporain. Il a été donné aussi au festivalier d'être ébloui par la cinématographie mystérieuse et dérangeante, mais d'une poésie si troublante, du français Bertrand Bonello ; et de voir son imaginaire sollicité par les 5 longs métrages insolites du chef de file du nouveau cinéma québécois, Denis Côté. Modeste mais riche en talents - écrivain, dessinateur, conteur, voyageur, et surtout homme de cinéma, Jean-Claude Carrière a collaboré au scénario de très nombreux films et vécu on le sait dans l'intimité de Luis Bunuel: sa présence et 25 de ses films ont accompagné le festival tandis qu'une exposition lui était consacrée à la médiathèque de la ville.

Jean-Michel Zucker





Articles en ligne pour La Rochelle 2011


    Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr