logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

59ème Festival international de Leipzig du Film documentaire et d'animation

31 oct. - 6 nov. 2016

www.dok-leipzig.de

C’est la première fois qu’un jury interreligieux décerne un prix lors du festival du documentaire et du film d’animation de Leipzig.  Il remplace le jury œcuménique qui existait ici depuis 1990. Le prix est doté cette année de 2500€ par la Table ronde interreligieuse de Leipzig et le groupe VCH-Hotels Allemagne, en collaboration avec le groupement des hôtels chrétiens d'Allemagne, dont l'hôtel Michaelis à Leipzig.

Le Prix du jury interreligieux est décerné au film

Cahier africain

© Festival Leipzig 2016

réalisé par Heidi Specogna (Allemagne / Suisse, 2016)

« Cahier Africain » de Heidi Specogna raconte les luttes cruelles entre différents groupes ethniques et religieux dans la République centrafricaine. La réalisatrice place au centre de son film le destin d’Arlette, jeune fille chrétienne blessée, celui d’Amzine, jeune Musulmane violée, et celui de la fille née de ce viol. Malgré cette situation désespérée, Amzine trouve une sécurité précaire en tant que réfugiée au Tchad. Le jury interreligieux félicite Heidi Specogna pour la sensibilité avec laquelle elle a campé les protagonistes. Elle a réussi  un film poétique porteur d’espoir pour nous comme pour les femmes dont elle parle.

Synopsis

Au centre du film se trouve un cahier. Il s’agit au départ d’un cahier d’écolier ordinaire avec des voitures de course sur sa couverture. Mais au lieu d’exercices, ce sont des témoignages courageux de 300 femmes de Centre-Afrique qui couvrent les pages aux petits carreaux. Elles racontent ce que les soldats congolais leur ont fait subir au cours des combats en octobre 2002. Le cahier constitue la preuve pour porter plainte contre les violeurs…

Amzine, une jeune femme musulmane, a mis au monde un enfant après avoir été violée. Chaque vois qu’elle regarde sa fille Fane aujourd’hui âgée de 12 ans, elle pense à ce qu’elle a subi. Arlette, une fille chrétienne, a souffert pendant des années d’une blessure par balle du genou. Après une opération à Berlin elle espère une vie sans douleur.  Mais au plein milieu de leur combat pour une vie normale – et pendant qu’à Den Haag les derniers procès contre les crimes de guerre sont encore en cours – une nouvelle guerre éclate en Centre-Afrique. Amzine, Fane et Arlette sont à nouveau submergées par un déferlement de violence, de mort et de déportation.





Articles en ligne pour Leipzig 2016


    Membres du jury interreligieux 2016
    • Président(e): Thomas Bohne (Allemagne)
    • Annet Betsalel (Pays-Bas)
    • Irina Grassmann (Allemagne)
    • Gürcan Keltek (Turquie)
    Archive

    Mentions légales

    Vie privée

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr