logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Sur le Web


Festival du Film de Locarno, 7-18 août 2013

2 Guns de Baltasar Kormákur

Etats-Unis · 2013 durée : 109', langue originale: anglais. Sélection Piazza Grande

Synopsis :
Deux agents de services secrets concurrents sont obligés de fuir ensemble, sans qu’aucun ne sache que l’autre est un agent fédéral infiltré. C’est bien à contrecœur que l’agent Bobby Trench de la DEA et l’inspecteur Marcus Stigman de la Naval Intelligence ne se quittent pas d’une semelle depuis un an. Travaillant sous couverture pour un cartel de la drogue, chacun se méfie de l’autre autant que des criminels qu’ils ont tous deux été chargés de faire tomber. Quand leur tentative d’infiltrer un cartel mexicain et de récupérer des millions tourne mal, Trench et Stigman sont soudain désavoués par leurs supérieurs. Maintenant que tout le monde les veut en prison ou à terre, ils ne peuvent plus compter que l’un sur l’autre. Mais à trop jouer les malfrats, on prend quelques mauvaises habitudes.

Citation: "It's a free market, not a free world!"

Parfait produit formaté pour la détente d'un samedi soir, riche en rebondissements et chassés-croisés de qui trahit qui, qui travaille pour qui, alors qu'en fait...

Malheureusement entre la capitale islandaise et Hollywood, le fin humour qui, dans 101 Reykjavik, montré à Locarno en 2003, avait permis au spectateur de jouir d'une subtile réflexion socio-sexuelle, incarnée par la volcanique Victoria Abril, s'est rétréci en route à quelques clins d'oeil dûment blockbusterisés au service de l'amitié virile.

Waltraud Verlaguet

Baltasar Kormákur, Festival del film Locarno © 2013

Né en 1966 à Reykjavik, Baltasar Kormákur est diplômé de l’Académie des arts d’Islande. C’est sur les planches qu’il s’est illustré d’abord, jouant, produisant et dirigeant des mises en scène indépendantes. En 2000, il a écrit et réalisé 101 Reykjavik1, sélectionné en Concorso internazionale au Festival de Locarno. Il a créé ensuite sa société de production Blueeyes Productions au sein de laquelle il a notamment tourné The Sea (2002), A Little Trip to Heaven (2005) et Mýrin (Jar City, 2006), qui a remporté le Globe de Cristal au Festival international du film de Karlovy Vary. Il a ensuite notamment réalisé État de choc (2010) et Contraband (2012), l’adaptation américaine de Reykjavik-Rotterdam (2008), un thriller qu’il avait produit et interprété en Islande.

1101 Reykjavik a été projété au premier Ciné-Festival en Pays de Fayence (qui s'appellait alors encore "Ciné-Festival pour Tous") en 2003

Fiche technique

Réalisation: Baltasar Kormákur
Interprètes : Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton, Bill Paxton, James Marsden,Fred Ward,Edward James Olmos
Photographie : Oliver Wood
Musique : Clinton Shorter
Scénario : Blake Masters
Montage : Michael Tronick
Production : Stage G Films, Tristar Pictures
Co-production : Universal Pictures, Emmett/Furla Film
../