logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Sur le Web


Festival du Film de Locarno 7-18 août 2013

De Onplaatsbaren ("Les incasables") de René A. Hazekamp

Pays Bas · 2013 ·, durée: 91', langue originale: néerlandais/anglais. Semaine de la Critique

Synopsis: De Onplaatsbaren suit plusieurs anciens toxicomanes qui travaillent au Job Score, un centre créé pour aider ceux qui ne peuvent pas facilement, voire pas du tout, trouver un emploi classique. Ils ont une quarantaine d’années et sont parfois un peu perdus, à tenter de (re)prendre le contrôle de leur existence. Malgré une vie rude, la dépendance et les rechutes, ils partagent les mêmes rêves et les mêmes espoirs simples que tout un chacun.

Ce documentaire pourrait être la suite - en moins optimiste, plus réaliste - du film Short Term 12. Là où, dans ce dernier, tout paraît possible pour les jeunes maltraités, ici, ces balayeurs de rue qui ne tiennent debout que grâce à des drogues, des tranquillisants, des cigarettes et l'alcool, n'ont pas eu cette chance. Ce qu'ils racontent de leur enfance est terrifiant, mais ils n'ont sans doute jamais trouvé la main tendue qui aurait pu les aider. L'un d'eux a fini par tuer son père - il n'avait alors que 13 ans. De maison de redressement en prison, il est devenu criminel. Et cet autre, qui explique comment on s'endurcit aux coups, voudrait économiser un peu d'argent pour avoir un toit sur la tête. Il voudrait alors adopter tous ceux qui sont seuls ou malheureux, puis il ajoute: "mais cela n'arrivera pas, je n'arrive déjà pas à m'adopter moi-même." Quelle tristesse !

La caméra qui suit ces hommes au cours de leurs journées arrive à leur restituer la dignité que la vie s'est acharnée à leur dénier.

Waltraud Verlaguet

a
René A. Hazekamp, © Festival del film Locarno 2013


Né en 1962, René A. Hazekamp s’est formé à la HRITCS de Bruxelles à la fin des années 1980. Il a réalisé plusieurs courts métrages, parmi lesquels Grondslag(1988), Wanna Get In On It (1992) et Ecce Homo (1994) ainsi que des portraits de Solomon Burke, AC/DC, Tiesto, et RL Burnside pour l’émission de télévision musicale néerlandaise Lola da Musica. De Onplaatsbarenest son premier long métrage.

Fiche technique

Réalisation : René A. Hazekamp
Interprètes : Dick Eckhardt, Johan frederik Van westenbrugge
Photographie : René A. Hazekamp
Montage : Jasper Verhorevoort
Production : Riverpark Films
Co-production : Riverpark Films
Droits mondiaux : Journeyman Pictures, Thames ditton, Kt7 0ry Surrey

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr