logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Sur le Web


Festival du Film de Locarno 7-18 août 2013

Exhibition de Joanna Hogg

Grande-Bretagne · 2013, durée: 105', langue originale: anglais. Sélection Officielle

Synopsis: Quand D. et H. décident de vendre la maison qu’ils ont tant aimée et dans laquelle ils vivent depuis deux décennies, ils commencent à dire adieu à leur vie sous le même toit. Ce bouleversement fait remonter leurs angoisses à la surface. D., épouse et femme de scène, se bat pour garder le contrôle des aspects personnels et créatifs de sa vie de couple. Les rêves, les souvenirs, les peurs ont laissé leur empreinte sur la maison, qui porte les stigmates de leurs vies et qui a joué un rôle déterminant dans leur relation.

Tranche de vie d'un couple d'artistes qui ne savant pas trop où ils ont mal. Mais ce qui est remarquable, c'est qu'ils soient toujours en couple. Serait-ce la nouvelle constante du festival ?

Des images chatoyantes d' arbres en automne se reflétènt dans les vitres d'une maison très moderne qui est le personnage central du film. On ne comprend pas pourquoi leurs propriétaires actuels veulent la vendre puisqu'ils y sont très attachés. On les voit évoluer entre les étages, s'appelant par interphone pour se dire des mots doux. Elle aime prendre des positions où son corps épouse les formes de la maison. Ils travaillent, chacun à sa façon, elle semble souffrir d'un certain manque de reconnaissance de son travail par son compagnon qui brûle d'envie d'y mettre son grain de sel. Leurs amis visiblement les ennuient. A la fin ils mangent ensemble la maquette de la maison construite en pâtisserie. Et une nouvelle famille aménage dans la maison... A quoi bon ?

Waltraud Verlaguet


Joanna Hogg, Festival del film Locarno © 2013


Née en 1960 à Londres, Joanna Hogg a débuté sa carrière comme photographe, avant de se mettre à filmer avec une caméra super-8 empruntée au mentor de ses jeunes années, Derek Jarman. Après un passage en tant que réalisatrice à la télévision, elle a réalisé son premier long métrage, Unrelated (2007), qui a remporté le Prix FIPRESCI au London Film Festival. Son deuxième long, Archipelago (2010), a été présenté en première au London Film Festival où il a reçu une mention spéciale.

Fiche technique

Réalisation : Joanna Hogg
Interprètes : Viv Albertine, Liam Gillick, Tom Hiddleston
Photographie : Ed Rutherford
Décors : Stéphane Collonge
Scénario :Joanna Hogg
Son : Jovan Ajder
Montage : Helle Le Fevre
Production : Wild Horses Film Company Limited
Droits mondiaux : Visit Films

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr