logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Locarno 2014 au jour le jour

Dragons de fer



http://www.pardolive.ch

The Iron Ministry, Chine/Etats-Unis 2014, 82min., Sélection officielle

L'auteur est un contemplatif. Comme dans son film présenté à Locarno voilà deux ans, People's Park, il promène sa camera dans un espace bien délimité pour y capter des personnages qui s'y trouvent et qui n'ont pas de lien entre eux. Dans le premier cas il s'agissait d'un parc, ici c'est un train. Mais contrairement au plan-séquence du parc, ici c'est un montage à partir de rush filmés durant trois ans qu'il s'agit. Des rails, des câbles ; des gens qui montent chargés de victuailles destinés à être vendues au marché ; des gens couchés dans des couchettes aux draps blancs, assis dans le wagon restaurant aux nappes tout aussi blanches, ou entassés par terre, dans des couloirs et les zones de jonction entre les wagon. Puis des bribes de conversation, sur la vie, sur la Chine. Des critiques feutrées : le parti devrait écouter le peuple ; l'invasion du Tibet par des voitures, des avions, et maintenant le chemin de fer, les « dragons de feu » ,change le destin du pays à jamais.

Synopsis : Tourné pendant trois ans sur les chemins de fer de Chine, The Iron Ministry dépeint les vastes intérieurs et les gestes lourds d'un pays qui bouge: la chair et le métal, la clarté et l'obscurité, le langage et le son. Des dizaines de voyages en train s'assemblent en un singulier train cinématographique qui saisit l'angoisse et l'excitation de rencontres éphémères et décrit les tensions de la cohabitation entre humains et machines sur ce qui sera bientôt le plus grand réseau ferroviaire du monde.

Waltraud Verlaguet

© Festival de Locarno 2014


Réalisation, photographie, son, montage et production : J.P. Sniadecki

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr