logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Locarno 2014 au jour le jour

Joyeux Noël



http://www.pardolive.ch

Christmas, Again, Etats-Unis 2014, 80min., Sélection Cinéastes du Présent

Charmant portrait d'un jeune homme paumé, vendeur de sapins durant le mois qui précède Noël. Le début est peut-être un peu long, mais c'est parce que l'entrée en matière se fait uniquement en montrant son quotidien, sans rien expliquer – ce que je trouve au final très sympathique. Que nos chants de Noël sonnent faux à côté ! C'est que le jeune homme, « collègue du Père Noël », s'appelle Noël en plus.

Noël, fête païenne célébrant le retour du soleil sur les forces des ténèbres de l'hiver, devenue chrétienne pour affirmer que c'est Christ notre soleil, vainqueur des ténèbres de la mort, est redevenu païenne, célébrant la victoire des lumières artificielles des vitrines et des guirlandes sur la morosité de la réalité sociale – sauf que dans ce dernier cas il ne s'agit pas d'une victoire, sauf pour ceux qui empochent les bénéfices des ventes, mais d'un déni de ce que nous préférons oublier.

Ce Noël-ci est là pour nous le rappeler. C'est nécessaire, et finement raconté.

Synopsis : Le cœur brisé, un vendeur de sapins de Noël retourne à New York en espérant laisser son passé derrière lui. Vivant dans une caravane et travaillant en équipe de nuit, il commence à sombrer jusqu'à ce que les économies d'une mystérieuse femme et quelques clients pittoresques le sauvent de l'autodestruction.

Waltraud Verlaguet

© Festival de Locarno 2014


Réalisation : Charles Poekel
Interprètes : Nenninger Andrew, Hannah Gross
Photographie : Sean Price Williams
Scénario : Charles Poekel
Montage : Robert Greene

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr