logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Locarno 2014 au jour le jour

Paradis perdu au bord des nuages



http://www.pardolive.ch

Ming Tian Hui Geng Hao (Au bord des nuages), Allemagne, Chine 2014, 105 min. Sélection Semaine de la Critique



© Festival de Locarno 2014

L'histoire est à vous dégoûter de la ‘civilisation'. Les images du début sont paradisiaques, les relations humaines semblent saines, les enfants riants et heureux – illusion ? En tout cas, tout change très rapidement avec l'arrivée du ‘progrès', surtout de l'argent – des subventions pour venir en aide à ces ‘pauvres'. Les jeunes enseignants volontaires qui arrivent au village entreprennent, avec l'aide des subventions, à construire une école plus moderne, propre et tout et tout. Pour utiliser l'argent au mieux, ils font travailler les gens du village, mais les villageois, jusqu'ici heureux avec ce qu'ils avaient, se montrent tout d'un coup âpres au gain. L'instituteur n'est plus respecté, les enfants sont envoyés dans une école centrale, plus loin, toujours à l'aide des subventions, l'école nouvellement construite est fermée. Quel gâchis.

Synopsis : Gulu est un village Yi, perché en haut d'une falaise du Sichuan en Chine. N'ayant pas l'électricité, les villageois utilisent des lianes, surnommées «échelles du paradis », pour monter et descendre les falaises. Ils étaient presque coupés du monde extérieur jusqu'à ce qu'on taille un sentier muletier dans la roche en 2004. Le seul enseignant de l'école primaire de Gulu, Shen, n'est encore qu'auxiliaire bien qu'il travaille là depuis plus de vingt ans ; il rêve d'être titularisé mais a arrêté ses études au collège. Un jour, attiré par les «échelles du paradis », Bao, un jeune homme arrive au village et finit par y rester. Son arrivée changera à jamais le sort de Gulu et de Shen.

Waltraud Verlaguet

© Festival de Locarno 2014


Réalisation : Hongjie XU

Née en Chine en 1969, XU Hongjie a fait des études d'ingénierie civile à la Southeast University et a été ingénieure au SAMI Institute à Shenyang avant de reprendre un cursus en théâtre, cinéma et télévision à l'Université de Cologne. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, parmi lesquels Roller Coaster (2005), Spectaculum (2007) et Between Forms (2009).
Interprètes : SHEN Qijun, BAO Tangtao, LI Cheng, YANG Fei
Photographie : CHENG Bin, CHENG Jingbo, Mincheol WANG, Hongjie XU
Musique : Frank Schreiber
Scénario : Hongjie XU
Son : WANG Xi
Montage : Rainer Nigrelli, Hongjie XU

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr