logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Locarno 2014 au jour le jour

Pays brisé



http://www.pardolive.ch

Broken Land, Suisse 2014, 75 min. Sélection Semaine de la critique

De part et d'autre de la frontière, la peur. Celle des clandestins d'être découverts, celle de la majorité des citoyens américains d'être envahis, celle d'une minorité de perdre toute possibilité de confiance et de compassion. Tandis que ces derniers essaient d'approvisionner au moins un peu les gens qui tentent de se cacher dans le désert, d'autres les pourchassent, doublant des gardes-frontières armes au poing, la conscience grasse de faire partie de ceux qui ont bâti ce pays, le plus enviable de tous, et que les autres, tous les autres, ne veulent que venir en profiter indûment. Les plus nuancés soulignent qu'on ne saurait savoir à priori qui est travailleur et qui criminel.

Alors que drogues et toute sorte de trafics lucratifs se déversent dans le pays, générant des profits énormes, ces activités-là semble ‘curieusement' moins poursuivies que les pauvres travailleurs immigrés. Le mur, la barricade, traverse le paysage comme une immense cicatrice, infligée par l'homme à la beauté de la nature, à l'Histoire, à la conscience.

Synopsis : Quelque part le long de l'immense frontière qui sépare les États-Unis du Mexique, dans un paysage désertique, une petite communauté d'Américains vit au quotidien dans l'ombre du mur érigé pour les protéger de l'immigration clandestine. Tous observent les traces laissées par le passage des migrants qui franchissent la frontière: ombres mobiles sur les caméras de surveillance, ossements blanchis par le soleil ou simples empreintes sur le sable. Pour ces habitants partagés entre la peur, la révolte et parfois, la compassion, la présence fantomatique de ceux qui ne font que passer devient une obsession.

Waltraud Verlaguet



© Festival de Locarno 2014


Réalisation : Stephanie Barbey, Luc Peter
Photographie : Peter Mettler, Luc Peter
Musique : Franz Treichler
Son : Jürg Lempen, Etienne Curchod
Montage : Florent Mangeot, Peter Mettler, Vincent Pluss

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr