logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Locarno 2014 au jour le jour

Qui est à l'abri ?



http://www.pardolive.ch

L'Abri, Suisse 2014, 101 min, Sélection officielle

On avait déjà remarqué le travail de Fernand Melgar sur un centre de rétention de clandestins. Il réitère ici avec un documentaire sur un centre d'accueil de SDF, ouvert durant les mois d'hiver, avec le même souci de montrer à la fois les situations déchirantes des sans abri, leur violence mêlée d'incompréhension parfois aussi, que la lourde tâche de ceux qui sont chargés de s'occuper d'eux, pris entre compassion et obligation de maintenir l'ordre. Seul le chef semble monolithique avec son insistance sur le seul règlement, sans beaucoup de compassion ni pour les sans abri ni pour les travailleurs sociaux. Son récit des menus de fête chez lui – alors qu'un repas simple est distribué aux SDF – semble indécent. Mais nos repas de fête sont-ils différents alors que d'autres sont aussi dans les rues chez nous ?

C'est ce souci d'équilibre qui est particulièrement fort chez Fernand Melgar. Il ne cherche pas à jeter des pierres à qui que ce soit, mais à ouvrir les yeux de tout le monde. Qui est à l'abri ?

Synopsis : Un hiver au cœur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de «trier les pauvres »: femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls 50 «élus» seront admis à l'intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.

Waltraud Verlaguet

© Festival de Locarno 2014


Réalisation : Fernand Melgar
Photographie : Fernand Melgar
Son : Elise Shubs
Montage : Karine Sudan

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr