logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Locarno 2014 au jour le jour

Sons d'au-delà



http://www.pardolive.ch

15 Corners of the World, Pologne, Allemagne 2014, 79 min., Sélection Semaine de la Critique

Un bien curieux voyage au cœur du monde des sons. Le compositeur, déjà âgée, nous fait entrer dans ce monde qu'il décrit en trois dimension, comme le monde visuel, en cherchant des correspondance entre les deux modes de perception. Sons triturés, déformés, réécoutés pour être superposés, tordus – sous nos yeux et nos oreilles naît un monde onirique mystérieux.

Synopsis : Ingénieur en électronique et ingénieur du son, le compositeur polonais Eugeniusz Rudnik a révolutionné le concept de musique avec une paire de ciseaux et une bande magnétique. Pionnier de la musique électronique en Pologne et membre du légendaire Polish Radio Experimental Studio, il a découvert la valeur que recélaient les sons irréguliers et mis au rebut bien avant l'émergence des DJs, à une époque où le matériel avec lequel on créait de la musique électronique ressemblait plus à un laboratoire de sciences qu'à un studio. Le film plonge au cœur de sa musique qui suit le mouvement du corps humain et les pulsations de la nature qui nous entoure.

Waltraud Verlaguet

© Festival de Locarno 2014


Réalisation : Zuzanna Solakiewicz
Interprètes : Eugeniusz Rudnik, Weronika Pelczyńska, Anna Wojnarowska, Romuald Krężel, Grzegorz Sowa
Photographie : Zvika Gregory Portnoy
Musique : Eugeniusz Rudnik
Scénario : Zuzanna Solakiewicz
Son : Marcin Lenarczyk
Montage : Mateusz Romaszkan

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr