logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Locarno 2014 au jour le jour

Une jeune réalisateur



http://www.pardolive.ch

Un jeune poète, France 2014, 71 min. Sélection Cinéastes du Présent

Tout au long du film je me suis demandé si le réalisateur cherche à montrer le ridicule des idées de grandeur de ce jeune, ou à le rendre ridicule, ou si c'est le film qui est ridicule. Du 2e degré ? Je veux bien, mais dans ce cas, il ne rend pas justice à son sujet. Prenons-le comme exercice de style d'un jeune cinéaste qui se moque de lui-même, ce qui est tout à fait sympathique, en attendant l'inspiration, la vraie, pour un prochain film.

Synopsis : À peine sorti de l'adolescence, Rémi rêve de devenir poète et d'enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. À la recherche de l'inspiration dans la ville de Sète, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un bic et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème... Mais par où commencer? Contempler longuement la mer? Grimper au sommet d'une montagne? Écouter le chant des oiseaux? Aller à la bibliothèque? Trouver sa muse? Dans les bars? Au cimetière? Sous l'eau? Et si tout cela ne fonctionne pas, alors boire, boire, boire encore jusqu'à ce que jaillisse l'étincelle.

Waltraud Verlaguet

© Festival de Locarno 2014


Réalisation : Damien Manivel
Interprètes : Rémi Taffanel, Enzo Vassallo, Léonore Fernandes
Photographie : Julien Guillery, Isabel Pagliai
Scénario : Damien Manivel
Son : Jerome Petit, Simon Apostolou
Montage : Suzana Pedro

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr