logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Locarno 2014 au jour le jour

Vide perfide



http://www.pardolive.ch

Perfidia, Italie 2014, 103min, Sélection officielle

Le film joue sur l'opposition entre, d'une part, la voix de la radio qui appellee les auditeurs à ne pas perdre de temps pour répondre à l'offre de salut gagné par Jésus et retransmis par la Vierge aux fidèles, et d'autre part tout ce temps perdu par Angelo, au nom d'ange, mais qui se croit plutôt côté diable. La famille en miettes de cette histoire est censée être une métaphore pour la société tout entière, ayant perdu ses repères. Le regard vide d'Angelo, les essais infructueux du père de faire jouer ses relations pour donner une situation à son fiston décidemment peu motive, tout distille un ennui communicatif.

Youssef Chahine disait lors d'une leçon de cinema que l'art du réalisateur est de montrer l'ennui sans ennuyer le spectateur – c'est rate ici.

Le seul moment où l'on sourit c'est quand Angelo est ‘enfermé dehors', sur le balcon, parce que la porte coince, et que la voix de la radio dit que l'enfer s'est de s'exclure soi-même, du salut s'entend, pas du salon…

Synopsis : C'est l'heure des comptes pour Peppino, qui vient de perdre sa femme. Son fils Angelo, malgré ses 35 ans, vit encore chez ses parents et n'a ni travail ni fiancée. Il passe ses journées dans un bar de périphérie sordide, en rêvant les yeux grands ouverts à une vie des plus banales. Peppino, qui sent qu'il n'a plus longtemps à vivre, essaie de se rapprocher de son fils, le poussant à agir. Dans un hiver gris et désolant, les litanies retransmises par la radio et les nouvelles d'une crise économique sans issue qui passent en boucle font écho à leurs propres solitudes.

Waltraud Verlaguet

© Festival de Locarno 2014


Réalisation : Bonifacio Angius
Interprètes : Stefano Deffenu, Mario Olivieri, Noemi Medas, Alessandro Gazale, Andrea Carboni, Domenico Montixi
Photographie : Pau Castejón Úbeda
Musique : Carlo Doneddu
Costumes : Luisella Pintus
Décors : Luca Noce
Scénario : Bonifacio Angius, Fabio Bonfanti, Maria Accardi
Son : Piero Fancellu
Montage : Tommaso Gallone

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr