logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

Festival Locarno 2015

Chevalier

d'Athina Tsangari - Grèce · 2015 · 99' - Compétition internationale

© Festival Locarno 2015

Avec beaucoup d’humour, la réalisatrice met en scène un groupe d’hommes sur un bateau qui, après avoir fait de la plongée sous-marine, jouent, sur le chemin du retour, un jeu bien particulier : ils inventent à tour de rôle des épreuves auxquelles tous doivent se soumettre et où chacun doit noter tous les autres pour voir qui va être être le « meilleur en tout ».

Les jeux sont puériles, on se croirait dans une cour de récré, mais c’est sans doute là la pointe du film : les adultes continuent à jouer comme des mômes, à se lancer des « pas cap’ » et à se regarder le zizi. Le point central est l’absence de règles, on juge sur n'importe quoi, le tout c’est d’obtenir le maximum de points d’un maximum d’autres joueurs. Du coup chacun essaie de lier des alliances opportunistes, de séduire, de manipuler, obnubilé par le fait d’être le meilleur.

Dans une interview, la réalisatrice dit espérer qu’on lise de film non seulement comme une métaphore pour la Grèce, mais pour le fonctionnement de nos sociétés en général où la compétition pour la compétition frise l’absurde.

J’y vois aussi une image du monde du showbiz, et d'ailleurs, nos démocraties ne sont-elles pas en train de se conformer à ce monde-là : ceux qui jouent et ceux qui jugent sont toujours les mêmes et ils sont tous dans le même bateau, sauf que, quand ils ont bien joué, ils peuvent le quitter comme si de rien n’était.

Waltraud Verlaguet

Synopsis:

Au milieu de la mer Egée, six hommes partis pour une partie de pêche sur un luxueux yacht décident de jouer à un jeu. Au cours de ce jeu, on comparera des choses. On les mesurera. On massacrera des chansons et on pratiquera des analyses de sang. Les amis deviendront rivaux et la rivalité deviendra voracité. Mais à la fin du voyage, quand la partie sera terminée, le gagnant sera le meilleur. Et il portera au petit doigt la bague de la victoire: le Chevalier.

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bt. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr