logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

Festival Locarno 2015

Cosmos

de Andrzej Zulawski - France, Portugal · 2015 · 103' - Compétition officielle

© Festival Locarno 2015

L’histoire en elle-même n’a pas grand intérêt, c’est plutôt un jeu avec des codes.

Des éléments de la poésie romantique se retrouvent en farce théâtralico-loufoque où le profond côtoie l’absurde – à moins que cela ne soit la même chose.

Sabine Azéma en vieille folle est à plier de rire et Jean-François Balmer en vieux alcoolico-mélancolique pas si fou que ça est adorable. L'ensemble est néanmoins trop loufoque à mon goût.

Waltraud Verlaguet

Synopsis:

Witold a raté ses examens de droit et Fuchs vient de quitter son emploi dans une société de mode parisienne. Ils vont passer quelques jours dans une pension dite de famille où les accueille une série de présages inquiétants: un moineau pendu dans la forêt, puis un bout de bois dans le même état et enfin des signes au plafond et dans le jardin. Dans cette pension il y a aussi une bouche torve, celle de la servante, et une bouche parfaite, celle de la jeune femme de la maison dont Witold tombe éperdument amoureux. Malheureusement, elle est fraichement mariée à un architecte des plus convenables. Mais cette jeune femme est-elle, elle aussi, également convenable? La troisième pendaison, celle du chat, est l’œuvre de Witold. Pourquoi? Et surtout… la quatrième sera-t-elle humaine?

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bt. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr