logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

Festival Locarno 2015

Der Staat gegen Fritz Bauer

de Lars Kraume - Allemagne · 2015 · 105' - Sélection Piazza grande

Burghart Klaußner et Ronald Zehrfeld © Festival Locarno 2015

Un grand film, dans la lignée du Labyrinthe du silence et de Elser - 2015 s'avère être l'année du travail sur le passé allemand.

Ce travail est ici effectué par le personnage du Procureur général du land de la Hesse, magnifiquement incarné par Burghart Klaußner, bien connu en tant que pasteur du Ruban blanc - entre bien d'autres - , tandis que l'abnégation des intérêts personnels au profit de la cause est campée dans toute sa douleurs par un Ronald Zehrfeld très ému et émouvant lors de la présentation du film sur la Piazza grande.

Quand le procureur, à la fin du film, remonte ses manches - image ô combien chargée de sens - on comprend qu'il y a de l'espoir pour la justice, envers et malgré toutes les compromissions du et avec le passé.

Waltraud Verlaguet

Avec : Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg, Jörg Schüttauf, Sebastian Blomberg, Michael Schenk

Synopsis:

Allemagne 1957. Le procureur Fritz Bauer reçoit des preuves incontestables de la localisation du SS-Obersturmbannführer Adolf Eichmann. Le lieutenant-colonel responsable de la déportation massive des juifs se cacherait à Buenos Aires. Juif lui-même, Bauer n’a de cesse de traduire en justice les auteurs des crimes du Troisième Reich depuis son retour d’exil au Danemark. Il n’a cependant pas réussi jusque là, l’Allemagne faisant preuve d’une farouche détermination à étouffer son sinistre passé. Puisqu’il se méfie du système judiciaire allemand, Bauer contacte les services secrets israéliens du Mossad, commettant ainsi un acte de trahison. Mais Bauer ne cherche pas à se venger, il est préoccupé par l’avenir de l’Allemagne.

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bt. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr