logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à la page du festival

Festival Locarno 2015

Heimatland

Projet collectif - Suisse, Allemagne · 2015 · 99' - Compétition internationale

La Suisse dans tous ces états. La jeune femme travaillant dans une société d’assurance aux tons bleus si élégants, les jeunes gens de l’extrême droite éructant leur haine, la vieille dame qui continue son train-train comme du temps de son mari, des jeunes qui veulent profiter jusqu’au dernier instant du monde qu’il pensent arrivé à son terme, la famille qui fuit…

Tant de destins différents, reliés par la peur déclenchée par un nuage comme on n’en a jamais vu, qui couvre toute la Suisse qu’il risque de l’anéantir - et qui s’arrête pile aux frontières. A travers le fil rouge du nuage, ces différentes histoires sont filmées par une dizaine de réalisateurs différents pour s’entremêler au montage dans ce pot-pourri (tiens : le pot serait-il pourri ?) d’angoisses et de rêves, le danger imminent révélant dans chacun et chacune ce qui est vraiment important.

On peut parler de clichés, certes, mais une nation n’est-elle pas aussi formée de clichés ? En tout cas, le résultat me semble assez jubilatoire d’auto-dérision.

Waltraud Verlaguet

Réalisateurs/trices :

Lisa Blatter, Gregor Frei, Jan Gassmann, Benny Jaberg, Carmen Jaquier, Michael Krummenacher, Jonas Meier, Tobias Nölle, Lionel Rupp, Mike Scheiwiller

Synopsis :

C’est l’automne en Suisse, et il commence à faire froid. Tout à coup, un effrayant nuage apparaît dans le ciel de manière inexpliquée et recouvre le pays. Son origine reste une énigme pour les experts. Ils constatent seulement qu’il ne cesse de croître et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’une tempête n’éclate. Dehors, le vent est encore faible, mais le nuage plane sur la Suisse comme une épée de Damoclès. Les gens ont des réactions très différentes face à la tempête qui menace: certains l’ignorent, d’autres se barricadent chez eux, d’autre encore célèbrent la fin du monde. Pourtant, la tempête les relie tous d’une certaine manière: elle libère les véritables peurs, besoins et espérances de chacun.

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bt. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr