logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2016



Le ciel attendra

© Festival Locarno 2016

Une sensation d'urgence a poussé la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar à contacter Dounia Bouzar qui se consacre au désembrigadement des jeunes en relation avec Daech. Elle était frappée par le nombre de très jeunes filles qui avaient fait le voyage en Syrie, abusées par des relations affectives avec des interlocuteurs masqués par les réseaux sur le net. Ce phénomène touche tous les milieux tant la jeunesse a besoin d'idéal et d'engagement. Le ciel attendra est une fiction inspirée de nombreux cas rencontrés sur le terrain.

Un documentaire aurait été impossible à filmer : la dissimulation de ces ados est totale. Mais les récits effrayants des expériences vécues réellement soutiennent le scénario et lui donne sa force en montrant le développement des manœuvres de séduction et la disparition progressive de l'identité de ces filles jusqu'à ne plus avoir de personnalité propre, la révolte contre leur famille exceptée.

Nicole Vercueil

Le ciel attendra

de Marie-Castille Mention-Schaar

France, 2016 - 105

Avec : Sandrine Bonnaire (Catherine), Clotilde Courau (Sylvie), Noémie Merlant (Sonia), Naomi Amarger (Mélanie), Sofia Lesaffre (Jamila), Zinédine Soualem (Samir).

Retour vers Locarno 2016
Tous les articles pour Locarno 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr