logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2016



Marija

© Festival Locarno 2016

Marija, ukrainienne immigrée en Allemagne, est renvoyée, à la suite d'un larcin, de son emploi de femme de chambre dans un hôtel. Elle est prête à tout (ou presque) pour créer son propre salon de coiffure. Possèdant plusieurs langues, elle séduit Cem, son propriétaire, qui lui confie la tâche d'interprète dans son affaire de marchand de sommeil. Puis elle se lie à Georg, directeur d'une entreprise de bâtiment qui utilise de la main d'oeuvre sans papiers.

Il n'est pas habituel, dans un film, de faire le portrait d'une personne immigrée en la montrant aussi impitoyable que ceux qui l'utilisent. Cette nouvelle Scarlett O'Hara mène sa barque sans hésitation, malgré les sympathies qu'elle peut ressentir. Elle s'attache à aider ses amis dans le besoin à condition qu'ils ne la fassent pas dévier un instant du but qu'elle s'est fixé.

Les exploiteurs devenus rejetés, curieusement, ne cherchent aucun moyen de représailles. Ils disparaissent du récit. Sont-ils exceptionnellement bons perdants ?

Nicole Vercueil

Marija

de Michael Koch

Allemagne, Suisse, 2016 – 100'

Avec : Margarita Breitkreiz (Marija), Sahin Eryilmaz (Cem), Georg Friedrich ( Georg).

Retour vers Locarno 2016
Tous les articles pour Locarno 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr