logo



PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Nichts passiert

Rien à signaler

Un couple flageolant, elle écrivain soucieuse seulement d'avoir la paix pour pouvoir travailler, lui à peine sorti d'une cure de désintoxication alocoolique qu'il a réussi à cacher ; une fille unique, 15 ans, et une semaine de vacances au ski avec la fille, même âge, du patron. Deux ados pénibles, des parents se renvoyant la balle des responsabilités : rien de bien neuf, dans un décor de montagnes, sapins, neige, station de ski (nous sommes dans la section du festival : Panorama suisse).

Le film tourne autour du personnage du père, Tomas : il 's'écrase' en toute circonstance, veut donner raison à chacun, faire plaisir à tous, passe son temps en zig-zags infructueux, et ses louvoiements le conduisent dans une impasse où il s'enfonce de plus en plus inextricablement. Il ne saura en sortir que par un radical renversement de comportement qui ajoutera des dégâts aux dégâts. La morale de l'histoire est totalement immorale, puisque, jusqu'à la fin du film en tous cas, il collectera le bénéfice de ses actes.

La contamination du très-quotidien par du grave et son aggravation est bien conduite, et l'errance psychologique mobilise pas mal d'imagination, mais au prix d'assez peu de crédibilité tout de même.

Jacques Vercueil

Nichts passiert(A Decent Man/*Rien à signaler) de Micha Lewinsky (Suisse 2015, 1h32)

avec Devid Striesow (Tomas), Maren Eggert (Martina), Lotte Becker (Jenny), Max Hubacher (Severin), Annina Walt (Sarah)

Retour vers Locarno 2016
Tous les articles pour Locarno 2016

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact