logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2016


Peter Handke – Suis dans les bois. Serai peut-être en retard

Peter Handke se confie, mais ses hésitations et sa réticence sont dues à sa profonde timidité, explique-t-il. Solitaire dans sa maison de Chaville, il ramasse des cèpes, les trie soigneusement : « Il faut laisser un peu de terre pour qu'ils soient plus goûteux », tout en regrettant de détruire leur élégance, et invite la réalisatrice à une soupe faite maison. Cet auteur de plus de quatre-vingt-dix ouvrages a la simplicité d'un proche membre de la famille.
Le film aborde sa biographie, cite de nombreux éléments de son œuvre, sa violente diatribe en 1966 contre le « style plat » à la réunion du Groupe 47 (groupe d'écrivains humanistes-socialistes de langue allemande fondé en 1947) et sa collaboration avec Wim Wenders, en particulier pour le scénario des Ailes du désir, avec des extraits soigneusememt choisis (Faux mouvement avec Hanna Schygulla). En 1978 sort son seul film en tant que réalisateur, La Femme gauchère.
Corinna Belz, la réalisatrice, sonde aussi les fragilités de l'écrivain : sa mère, d'origine slovène, suicidée alors qu'il n'avait pas trente ans, avait épousé un soldat allemand pendant la guerre. Cet épisode peut expliquer certains de ses engagements : la controverse qui l'a opposé aux médias lors du procès et des funérailles de Milosevic en 2006, funérailles auxquelles il a assisté. Ce dernier épisode l'a définitivement éloigné de la scène publique.
De forme tout à fait classique, ce documentaire est attachant par sa proximité naturelle avec le personnage et ses images d'une qualité esthétique exceptionnelle. Les soigneux mouvements du pied de Peter Handke pour remettre dans un désordre choisi les cailloux qui bordent son sentier évoquent le travail d'une vie dans le choix des idées et des mots pour créer.

Nicole Vercueil

Peter Handke – Suis dans les bois. Serai peut-être en retard (Peter Handke - Bin im Wald. Kann sein, das ich mich verspäte...)


Documentaire de Corinna Belz

Allemagne, 2016 - 89'

Retour vers Locarno 2016
Tous les articles pour Locarno 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr