logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2016


Ruisseaux, prairies et jolis minois

Charmante tragi-comédie égyptienne où, comme l'indique le titre, les fêtes, les intrigues, les amours et les trahisons se succèdent parmi chants, danses, beaux jeunes gens éblouis, gaies jeunes femmes malines. L'art culinaire égyptien - avec ses épices et une manière discrètement érotique de pleurer en coupant les oignons qui réconcilierait quiconque avec cette activité - est au centre de l'intrigue puisque les deux fils (et auxiliaires) du chef, organisateur renommé de grandes réceptions, sont dépourvus d'épouses.

Ne manquent pas non plus un Roméo et sa Juliette, très jeune couple qui se marie en secret mais ne peut finalement échapper aux frères de la demoiselle ; un méchant comploteur devenu riche et puissant en épousant sa femme ; une toujours belle veuve, rondelette et langoureuse.

La musique, la famille, la vie, la mort et ses rites, nous entraînent irrésistiblement dans un tourbillon frivole, où rien n'a vraiment de conséquence : un gracieux et étincelant Jeu de l'amour et du hasard sur les berges du Nil.

Nicole Vercueil

Al Ma’ wal Khodra wal Wajh El Hassan (*Ruisseaux, prairies et jolis minois) de Yousry Nasrallah (Egypte 2016, 1h55) 

avec Laila Eloui, Mena Shalaby, Zeina Mansour, Mohamed Aly Rizk, Bassem Samra

Retour vers Locarno 2016
Tous les articles pour Locarno 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr