logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2016



The Girl With All The Gifts

© Festival Locarno

Un film de zombies dans le décor d'une base militaire en plein désert, puis d'une Londres morte debout comme une immense Tchernobyl. Le plus, si l'on peut dire, ce sont des enfants terrifiants, enchaînés des jambes, des bras et de la tête dans des fauteuils roulants, et dont les humains n'approchent que le fusil pointé. Un champignon horriblement contagieux, des dévoreurs insatiables et inarrêtables, une 'savante folle', un groupe de défenseurs astucieux et courageux, et un doux personnage féminin plein d'humanité, seule lueur dans ce cauchemar... Tout cela autour de Mélanie, gamine de onze ans enchaînée elle aussi, hyper-intelligente et volontaire, qui mènera le jeu jusqu'au bout.

Au delà des scènes de genre, cela nous conduit à une phrase finale qui peut en dire long sur ce qui est en jeu dans nos sociétés occidentales. Au moment où la voie semble libre désormais pour les parias, et où les humains survivants s'épouvantent : “C'est la fin du monde !”, Mélanie corrige : “La fin du vôtre. Pour eux, rien ne change.”

Jacques Vercueil

The Girl With All The Gifts (*Surdouée)

de Colm McCarthy (Royaume Uni 2016, 1h50) avec Sennia Nanua (Melanie), Gemma Arterton (Helen Justineau), Paddy Considine (Sgt Eddie Parks), Glenn Close (Dr Caroline Caldwell)

Retour vers Locarno 2016
Tous les articles pour Locarno 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr