logo

Pro-Fil

Festival de Locarno 2016



The Last Family

Une famille comme on n'en fait plus

© Festival Locarno

La famille du renommé peintre polonais Zdzisław Beksiński a été enregistrée sur bande audio puis filmée en VHS pendant vingt-huit ans par Zdzisław lui-même. Jan Matuszyński, dans le but de traiter son film de fiction comme un documentaire, reprend à plusieurs reprises le format de la bande vidéo d'origine. Ce procédé rend les personnages très proches : le spectateur fait partie de la famille et entre dans ses dysfonctionnements angoissants.

On peut s'interroger sur le titre : en quoi cette famille est-elle la dernière ? Il est de plus en plus rare d'en trouver ainsi formées : deux grands-mères, deux parents et un fils adulte. Cette bizarrerie, dans la première scène du film, est en voie d'être en partie réglée par l'installation, un peu à son corps défendant semble-t-il, de Tomasz, le fils, dans un appartement de l'autre côté du square, avec l'aide de la famille au complet ravie de se soulager d'un pesant fardeau : Tomasz est psychologiquement fragile et suicidaire. Ce changement aura pour conséquences des traversées quasi-quotidiennes de ses parents affolés d'être sans nouvelles. Leur couple est uni et relativement serein, grâce à Zofia qui se dévoue sans relâche aux soins de ses mère et belle-mère, à l'écoute de son fils et au bien-être de son artiste de mari. Les années passent, le cercle diminue avec les disparitions successives des deux grands-mères, la mort de Zofia à la suite d'une rupture d'anévrisme, puis celle de Tomasz qui réussit son suicide. “Félicitations” lui sussure son père en le découvrant. Lui-même mourra assassiné un peu plus tard, laissant sur une cassette d'interviewes la teneur de ses fantasmes.

Une autre piste s'ouvre alors pour le choix du titre : le dernier élément du cercle familial a disparu, il n'y a plus de famille. Cependant les deux heures passées parmi ses membres ont été saisissantes.

Nicole Vercueil

Ostatnia Rodzina (The Last Family)

de Jan P. Matuszyński

Pologne, 2016 - 123 min

Avec : Andrzej Seweryn (Zdzisław Beksiński), Dawid Ogrodnik (Tomasz Beksiński), Aleksandra Konieczna (Zofia Beksińska)

Retour vers Locarno 2016
Tous les articles pour Locarno 2016

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr